EN BREF – DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 MARS 2024
​
Quelques nouvelles environnementales :
​
Des milieux naturels protégés en ville.. c’est un bon début !
​
Après deux ans d’efforts pour convaincre la Ville de protéger les milieux naturels urbains, le BEC a été heureux d’apprendre la création de quatre zones de conservation en ville ! Les terrains visés appartiennent à la municipalité. Trois sont situés dans la zone industrielle, un à l’intersection sud-ouest des boulevards Pierre-Boursier et Industriel, les deux autres sont situés derrière le boulevard Ford, et le quatrième se trouve dans le boisé Ashmore en face du parc Joseph-Laberge. Une grande partie du boisé Ashmore et de ses milieux humides se trouvent ainsi protégés, mais il reste une partie de ce bel écosystème à l’est qui est un terrain privé de 12 252 m2 et qui n’est pas protégé.
​
C’est un premier pas vers un plan plus global de conservation de tous les milieux naturels sur lequel la Ville de Châteauguay ne s’est toujours pas engagée.
​
Châteauguay confirme sa demande pour des îlots déstructurés en zone agricole
​
Châteauguay va de l’avant avec une demande à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) de retirer six terrains de sa zone agricole protégée. Ces six îlots déstructurés sont tous situés en bordure de la rivière Châteauguay. Un îlot déstructuré, c’est un secteur du milieu agricole qu’on exclue de la zone protégée afin d’y permettre de la construction résidentielle. Cette demande, qui date de 2020, nécessitait d’être réaffirmée à la suite de la décision préliminaire favorable de la CPTAQ en janvier dernier. Une autre décision qui vient gruger le peu de terres agricoles qui restent à Châteauguay.
​
La Ville remplace la navette par un nouveau stationnement devant l’île Saint-Bernard
​
Un nouveau stationnement « vert » à l’entrée de l’île Saint-Bernard - La ville a acheté la maison au coin du chemin Vinet et du boulevard d’Youville pour la démolir et convertir le terrain en stationnement. Le maire Éric Allard a indiqué à plusieurs reprises que la Ville « ne veut plus avoir de services de navettes pour y transporter les touristes qui viennent visiter le refuge faunique ». « Les stationnements ne doivent pas être des îlots de chaleur, donc pas de stationnements en asphalte » a indiqué Éric Allard. Ce stationnement « vert » sera financé par le programme OASIS du gouvernement du Québec. Le comité de démolition a entériné le 8 avril dernier la demande de démolition du 101 chemin Vinet devant une vingtaine de résidents mécontents du coin. Les citoyens ont trente (30) jours à partir de cette date pour demander au conseil de réviser l’autorisation de démolition de la maison.
​
Fait intéressant à noter : la navette permettait de réduire le nombre de véhicules qui se rendaient à l’île Saint-Bernard, donc de réduire les GES et la nuisance dans le quartier. L’abandon du service de navette et l’aménagement de stationnements supplémentaires vont encourager la circulation automobile dans le secteur et donc les émissions de GES.
​