Le PRMHH de la MRC de Roussillon et la protection des milieux humides et hydriques
Source : MRC de Roussillon
​
La MRC de Roussillon, de laquelle Châteauguay fait partie, a adopté en décembre 2023 son projet de Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Un document exigé par Québec, dans lequel les municipalités doivent identifier les milieux humides et les cours d’eau à conserver.
​
L’idée du gouvernement avec cet outil : recenser tous les milieux humides et les cours d’eau existants en ce moment et s’assurer qu’il n’y ait aucune perte nette à l’avenir. Autrement dit : si on en détruit un qui est identifié dans le plan, on doit le remplacer.
​
Ce qui est curieux, c’est que le document ne donne pas la liste détaillée des milieux humides et hydriques recensés, et reste silencieux sur leur localisation exacte. Mais il donne une liste des milieux que les municipalités membres de la MRC de Roussillon veulent sacrifier à l’autel du développement.
​
La Ville de Châteauguay identifie 12,5 hectares de milieux humides qu’elle dit ne pas avoir le choix de détruire en raison de ses objectifs de croissance. Sept projets sont énumérés, cinq projets résidentiels, un projet commercial et un projet industriel :
​
- La terre à Faubert, ses boisés et ses milieux humides vont faire place à un développement qui pourrait accueillir jusqu’à 2 600 habitations; il n’y en aura probablement pas autant, mais les milieux naturels et la biodiversité vont disparaître.
​
- Les boisés et milieux humides à l’ouest de la digue dans le nord de Châteauguay, au nord de la rue Jack, vont faire place à une centaine de maisons. Dans ce secteur, la rue Martin va également accueillir un nouveau développement.
​
- Une partie des boisés au sud du Faubourg Châteauguay et leurs milieux humides vont faire place à une cinquantaine d’unités d’habitation.
​
- Le milieu humide dans un terrain à l’ouest de l’intersection des boulevards industriels et Albert-Einstein va faire place à un développement de 150 unités d’habitation (secteur TOD).
​
- Le marécage à l’est du boulevard Albert-Einstein, le long du boulevard Industriel, va disparaître pour faire place à un bâtiment commercial ou industriel.
​
- Un terrain sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, vis-à-vis la rue des Satellites, qui va accueillir un nouveau commerce.
​
Ces 12,5 hectares de milieux humides remplissent tous des fonctions écologiques importantes, que ce soit l’absorption de l’eau excédentaire, la filtration de l’air ou une barrière à la pollution sonore ou lumineuse urbaine.
Source : Plan régional des milieux humides et hydriques (PROJET), décembre 2023, p. 167
​
Le projet de PRMHH est également problématique pour plusieurs raisons : entre autres, en plus du fait qu’il ne comporte aucune liste précise des milieux humides recensés et de leur localisation, il est truffé d’erreurs importantes. La carte ici-haut (4.2 page 167, PRMHH) montre la terre 16, au nord de la Ville, encerclée en mauve près du chemin Saint-Bernard, comme étant une zone à fort potentiel de développement. Or ce terrain a été inclus dans une zone protégée de la CMM en avril 2022 (RCI) et le développement est censé y être interdit. Il s’agit ici d’un exemple des erreurs qui se trouvent dans le document.
​
Par ailleurs, les données qui ont été utilisées pour compiler les milieux humides remontent dans certains cas aux années 2000 ! Il n’y a pas eu de visites sur le terrain pour mettre à jour l’information.
​
Et contrairement à la recommandation du gouvernement du Québec aux municipalités régionales de tenir des consultations publiques lors de l’élaboration des PRMHH, la MRC de Roussillon n’a tenu que deux sessions d’information unidirectionnelle en visioconférence à l’intention des municipalités qui la composent, des groupes ou des citoyens intéressés par la question. Encore fallait-il être au courant de ces sessions d’info !
​
Ce projet de PRMHH a été envoyé au ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs (MELCCFP) pour approbation, après son adoption par le conseil de la MRC de Roussillon en décembre dernier.
​
Le BEC a écrit au ministre de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et de parcs, Benoit Charrette, et à la députée de Châteauguay, Marie-Belle Gendron, pour exprimer sa grande frustration en ce qui concerne ce travail qui à notre sens a été « bâclé » et pour demander à ce que ce projet de PRMHH soit renvoyé à la MRC de Roussillon pour qu’elle refasse ses devoirs avec l’appui des citoyennes et des citoyens.
​
Pour consulter le projet de PRMHH, consultez le site de la MRC de Roussillon ici:
https://roussillon.ca/gestion-du-territoire/milieux-humides-et-hydriques/
​