Juin 2023
- becchateauguay
- Jan 7, 2024
- 3 min read
Updated: Feb 18, 2024
PÉTITION POUR LA PRÉSERVATION DES MILIEUX NATURELS À CHÂTEAUGUAY

Le 12 juin 2023, le BEC a déposé au conseil municipal de Châteauguay une pétition de plus de 4 500 noms de personnes qui vivent ou fréquentent régulièrement Châteauguay (Châteauguay, Léry, Mercier, Beauharnois et Kahnawà :ke). La pétition demande à la Municipalité de freiner les développements dans les milieux naturels restants en zone urbaine et d’adopter un plan pour les protéger.
De ce nombre, près de 10 % des électeurs de Châteauguay, soit 3 700 personnes ont signé la pétition !
Nous continuons de faire pression sur nos élus pour qu’ils agissent en ce sens.
Texte de la pétition:
PÉTITION POUR LA PRÉSERVATION DES MILIEUX NATURELS À CHÂTEAUGUAY
Attendu que la Ville de Châteauguay fait figure de leader dans la MRC Roussillon au chapitre de la protection des milieux naturels, mais qu’un bon nombre de ses boisés ou milieux humides restants demeurent menacés;
Attendu que le couvert forestier à Châteauguay ne représente que 18 % de son territoire, bien en deçà des 30 % nécessaires à l’équilibre des écosystèmes, (Portrait de Châteauguay, Obs. du Grand Montréal, 2021, p.10).
Attendu qu’un rapport scientifique confirme l’importance, des milieux naturels situés de part et d’autre du chemin Saint-Bernard, dans le nord de Châteauguay, en ce qu’ils forment un corridor de connectivité de la biodiversité entre le corridor vert Châteauguay-Léry, l’île Saint-Bernard et Kahnawà:ke (Habitat, Augmenter l’efficacité des cibles de conservation : une solution orientée sur la biodiversité et les services écosystémiques, 2021, p. 32) ;
Attendu que le Gouvernement du Québec s’est engagé dans sa nouvelle politique d’architecture et d’aménagement du territoire à aider les municipalités à préserver les milieux naturels afin de contrer les changements climatiques et protéger la biodiversité et que la Communauté métropolitaine de Montréal, dont fait partie Châteauguay, veut augmenter à 30 pour cent la proportion de ses territoires protégés;
Attendu que nos espaces verts et nos milieux naturels font partie de notre patrimoine naturel commun et que leur préservation contribue à améliorer le bien-être et la santé des citoyens en les incitant à faire des activités physiques, en améliorant la qualité de l’air, réduisant ainsi les risques de maladies respiratoires et liées aux stress, en réduisant les îlots de chaleur, le bruit urbain, et en protégeant la biodiversité ce qui atténue les impacts des changements climatiques;
Nous, citoyens et citoyennes de Châteauguay, demandons à la Ville de Châteauguay d’effectuer immédiatement un plan de caractérisation de tous les milieux naturels sur son territoire et d’adopter une politique de préservation de ces milieux naturels, à être incluse au Plan d’urbanisme de la Ville.
Nous demandons à la Ville de Châteauguay d’interdire immédiatement tout développement résidentiel sur les terrains vacants en friche, boisés ou humides jusqu’à l’adoption de la politique et du plan de caractérisation des milieux naturels et jusqu’à l’adoption des modifications apportées au Plan de zonage de la Ville conformément à cette nouvelle politique.
Nous demandons à la Ville de Châteauguay de créer un fonds pour la préservation des milieux naturels et leur mise en valeur.
-----------------------------------------------------------------

Collectivité viable à Châteauguay avec ACQVVN
Nous nous sommes associés au groupe « À Châteauguay, quelle ville voulons-nous », afin de continuer à sensibiliser la Ville et les citoyens-nes au rôle des boisés et milieux naturels comme véhicules importants de réduction des gaz à effet de serre (GES) et à l’importance de réaménager certains secteurs de la ville - comme le boulevard d’Anjou par exemple - qui ont vraiment besoin de redéveloppement et où on pourrait construire de nombreux logements accessibles à toutes les bourses. Ce projet, baptisé « Collectivité viable Châteauguay » a été présenté au maire Éric Allard en juin dernier. Il devrait faire l’objet d’une présentation au Comité de l’environnement de Châteauguay au début de 2024.
Dépliants français et anglais
Affiches promotionnelles
Texte de la pétition
Présentation au conseil municipal
Comments