top of page

Campagne électorale municipale à Châteauguay: quelle campagne?

BEC et deux organismes de Châteauguay, le collectif facebook À Châteauguay, quelle ville voulons-nous? et SOS Forêt Fernand-Seguin, avec l’aide de groupes communautaires, ont développé un questionnaire d’engagements électoraux à l’intention des candidat.e.s aux élections municipales. Même si toute l’équipe du maire Éric Allard a été réélue sans opposition, nous avons quand même fait parvenir ce questionnaire aux dix conseillers et au maire.

Éric Allard a répondu au nom de son équipe, pour nous remercier de notre démarche, mais sans répondre aux questions, puisque et nous citons un extrait de sa réponse : "Nos orientations, nos engagements et nos façons de faire seront dans la continuité. Autrement dit, vous connaissez déjà nos réponses".

Cette réponse nous a laissés perplexes, car lors de son premier mandat, l'équipe du maire Allard n'a pas véritablement brillé par sa transparence et sa volonté d'inclure la voix de tous les citoyens dans ses prises de décisions. Et, bien que des pas importants aient été faits vers la transformation de Châteauguay en ville plus "verte", l'administration municipale continue d'émettre des permis de construction de maisons unifamiliales dans des milieux naturels et de permettre le déboisement d'hectares de terrains dans le secteur industriel.

Le maire Allard a également ajouté: "Au cours des derniers mois, nous avons rencontré et échangé avec des milliers de citoyennes et citoyens. Les opinions ont été notées avec attention et constituent la base de notre programme 2025-2029. Ce programme est pleinement enligné avec les orientations que nous avons déjà prises. C’est sur cette fondation solide que nos actions sont basées."

Nous sommes heureux de constater que l'équipe Allard a un programme électoral "solide". Nous avons demandé une copie de ce programme, mais à ce jour n’avons rien reçu.

Notre démarche visait à mieux comprendre la vision et l'orientation des candidat.e.s et d'obtenir des engagements sur certaines questions d'importance comme la nécessité de construire plus de logements sociaux, dans des projets à densité modérée le long des artères commerciales, du boulevard René-Lévesque et à proximité du terminus d'autobus, afin d'arrêter la destruction de nos boisés urbains.

Vous pouvez consulter le questionnaire envoyé à nos élu.e.s ici.

Vers le haut

© Boisés et écologie Châteauguay. All rights reserved.

Contactez-nous

Châteauguay, QC, Canada

  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

bottom of page