Les boisés du nord de Châteauguay
Zone H-139 (boisés délimités par la rue Scott à l'ouest, la rue Jack au sud, et la digue à l'est)
Des citoyens inquiets de la destruction d’un boisé humide au nord du chemin Saint-Bernard, le long de la digue, derrière la rue Scott, ont lancé cet été une pétition à la suite de la mise en vente du terrain. Selon des documents de la Ville de Châteauguay, dont le Plan de développement du secteur du chemin Saint-Bernard, le site serait voué à un développement d’une centaine de résidences. En l'espace de quelques semaines, deux citoyennes ont recueilli près de 300 signatures soit une très grande majorité des résidents du quartier.
Le boisé est un milieu naturel riche en biodiversité : il abrite plusieurs espèces menacées dont le petit blongios, d’après un recensement floristique et faunique effectué par la firme Terra Humana en 2023. Il fait également partie d’un corridor de connectivité important pour la biodiversité identifié par la firme Habitat (voir notre article sur les recensements floristiques et fauniques) et dans l’Initiative québécoise corridors écologiques, menée par Conservation de la Nature Canada.
Lors des deux dernières séances du conseil municipal, le maire Éric Allard, questionné par des citoyens, a indiqué qu’il n’y aurait pas de développement dans ce milieu humide. Or, comme dans le cas de la terre à Faubert, la Ville a demandé de soustraire ce terrain d’un plan régional de protection des milieux humides (PRMHH) pour y permettre un développement résidentiel. En date de novembre 2025 cette demande de Châteauguay est toujours inscrite dans le projet de PRMHH de la MRC de Roussillon actuellement à l'étude au Ministère de l'Environnement, Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs.
Consulter ce document à la page 164.


