top of page

Mise en demeure - Communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY MISE EN DEMEURE


Châteauguay, le 6 décembre 2024 –– Après des efforts soutenus depuis plusieurs mois afin de veiller à la préservation de tous les milieux naturels sur la Terre Faubert, Boisés et écologie Châteauguay (BEC) vient d’envoyer une mise en demeure à la Ville de Châteauguay en lien avec le Plan particulier d’urbanisme (PPU) que la Ville a adopté pour ce secteur.


Les préoccupations de BEC sont à la fois la protection de l’environnement et le maintien d’une saine démocratie municipale en ce qui concerne le vaste projet immobilier envisagé sur la Terre Faubert et les règlements de la Ville adoptés le 18 novembre 2024 visant ces terrains. Les trois règlements, Z-3001-130-24, Z-3101-12-24 et Z-3600-15-24, ainsi adoptés ont pour effet de contourner le processus d’approbation référendaire requis sous la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.


Rappelons que la Terre Faubert – immédiatement adjacente au quartier résidentiel surnommé le « quartier des Musiciens » – est un important site d’environ 28 hectares, étendu sur plus de 1,6 km de long et environ 200 à 300 mètres de large. Il s’agit de l’un des plus importants espaces verts et milieux naturels demeurant intacts dans le secteur sud-est de la Ville et comprenant plusieurs milieux humides et boisés.


BEC somme ainsi la Ville de suspendre le processus d’entrée en vigueur des Règlements relatifs au Plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur de la Terre Faubert adoptés le 18 novembre dernier, notamment auprès de la MRC de Roussillon, d’entreprendre leur abrogation, et de s’abstenir de toute émission de permis ou de tout autre acte favorisant le projet immobilier.


Advenant le refus de la Ville de Châteauguay d’abandonner le PPU, BEC n’aura d’autres choix que de poursuivre sa contestation de ces trois règlements devant les tribunaux.

La Ville de Châteauguay erre en planifiant l’aménagement de 2000 unités d’habitations en bordure d’une autoroute bruyante et polluante, dans un milieu naturel anciennement agricole qui fait office de zone tampon et de parc éponge pour les quartiers résidentiels au nord, en plus d’abriter et de nourrir une faune et une flore importante pour la richesse de la biodiversité de Châteauguay.


« Nous comprenons l’importance d’augmenter le parc de logements à Châteauguay, mais la Ville doit prioriser les nouvelles constructions, accessibles à toutes les citoyennes et tous les citoyens, dans ces secteurs prioritaires de développement, c’est-à-dire le Faubourg, le centre-ville et son aire TOD », précise Chantal Payant, porte-parole de Boisés et écologie – Châteauguay. « Il n’y a aucune acceptabilité sociale pour ce projet, 8000 personnes ont signé une pétition contre le PPU, 80 % des commentaires et mémoires reçus lors d’une consultation en ligne sont contre le PPU, et la Ville refuse de considérer d’autres options pour ce terrain », ajoute-t-elle.


BEC a retenu les services de Franklin Gertler étude légale pour la représenter. En plus de BEC, des citoyens résidents du quartier des Musiciens adjacent à la Terre Faubert ont accepté de se joindre au recours au cas où BEC n’aurait d’autre choix que de s’adresser à la Cour supérieure pour faire respecter la loi.


- 30 –


Pour plus d’informations : Chantal Payant, becchateauguay@gmail.com

819-661-1664




Recent Posts

See All

Terre à Faubert - Communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate Source : Guy Turcotte (514) 970-7475 POUR UN DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE INTELLIGENT ET...

Comments


bottom of page